INS. Merci.


Ancienne école Steiner, 120 personnes occupent désormais ce lieu magique depuis 4 années. 20 anciens corps de ferme ont été transformés en différents logements. Entre appartement, chambres et salles communes, le calme et la bienveillance y règne. Habitats intergénérationnels, fonctionnement en collectif, avec pour chacun, des "jours bois", ou encore deux "dimanche jardin", le lien existe, l'entraide est naturelle, les visages sont tous arborés d'un sourire.

Nous dormons à l'étage de "l'école des plantes", où sèchent diverses variétés de plantes. Il y fait chaud mais qu'est ce que ca sent bon !

Laurens, alias Dr Eisenbarth, est un herboriste, autodidacte, qui donne aujourd'hui des cours. Passionné par ce qu'il fait, il nous explique sa démarche et le pouvoir de la nature. Nous avons trouvé là un sacré référent ! En nous baladant en forêt à ses côtés, nous augmentons notre savoir en terme de PAM, plantes aromatiques et médicinales, que nous avons abordés dans un premier temps à Nyons avec le CFPPA. Nous voila aptes à composer nos salades sauvages !


A quelques kilometres de là, nous allons donner un coup de main au Domaine du Lombric. Taille de miscanthus, travail superficiel du sol, plantation d'oignons…. Et un déjeuner partagé ! Nous rencontrons par un merveilleux hasard Michel, un permaculteur avec qui nous avions échangé par téléphone à Fribourg, mais que nous n'avions pu rencontrer. Voilà qui est fait ! Valentina, de Ins, nous accompagne car elle est curieuse de découvrir les environs. Il faut que 2 cyclistes viennent par là pour créer le lien entre ces voisins ! :) Tisser du lien, un objectif de notre voyage qui ne nous échappe pas !


Un jour de pluie, nous partons pour Neuchâtel. Nous voyageons léger cependant ! Les sacoches restent sur place, nous ne pouvons pas partir si rapidement, ce lieu et ses habitants nous touchent beaucoup.

A Neuchâtel, nous retrouvons Aloïse, de Ins, qui est bénévole pour le jardin en permaculture dans les hauteurs : HUMUS.

Sous la pluie et le vent, nous restons une majeure partie de l'après midi dans la serre à discuter et découvrir l'Eau. Sa mémoire. Ses pouvoirs... L'expression : "L'eau c'est la vie" n'est pas à prendre à la légère…


A voir : Water, le pouvoir secret de l'eau : "Sans eau, pas de vie… L’eau est l’élément le plus important de notre planète : elle recouvre plus des 3/5ème de la surface du globe terrestre. L’être humain est composé à 99% de molécules d’eau. Mais quel est donc cet élément que nous connaissons tous, et dont nous ne savons finalement pas grand-chose ?

D'éminents scientifiques, écrivains et philosophes essaient de décoder le secret de l'eau. De nombreuses expériences révèlent de manière impressionnante que les influences de l'environnement laissent des traces marquantes dans l'eau : tout ce qui se passe autour de l'eau y est aussitôt enregistré. Tout ce qui entre en contact avec l'eau laisse une trace !

Nos ancêtres connaissaient-ils déjà ce secret, lorsqu'ils ont essayé de transformer, avec des récipients en argent, de l'eau ordinaire en eau qui guérit ?

Comment des émotions humaines influencent-elles durablement la structure de l'eau ?

L'eau aurait-t-elle une mémoire, comparable au disque dur d'un immense ordinateur, qui mémoriserait l'intégralité des données de la vie pour toujours ?"


Le départ est décalé au lendemain. Et le lendemain… Idem ! Il faut laisser passer le vent, passer la journée d'anniversaire de Cla au calme, et continuer de profiter de ces instants ! Mulhouse peut attendre. Nous passons respectivement nos journées avec Valentina et Aloïse.

Soirée à la salle d'escalade et récupération de fois gras dans les poubelles de grandes surface. Un régal quand c'est gratuit !

Notre alimentation change d'ailleurs au fur et à mesure. Plus de verdure, moins de viande. ET plus de PATES !

Pour le fois gras, qu'on ne lui ai pas infligé le gavage à ce canard pour rien, était notre carotte !


Mardi 14. Il est temps de s'en aller. Mulhouse s'impatiente. C'est en train que nous quittons ce bel endroit. Aloïse et Valentina sont là pour nous faire des au-revoir du quais. Ce ne sont pas des adieux. Nous le savons tous les quatre.

Ins-Bienne-Bâle en train. Et Bâle Mulhouse de nouveau sur nos bécanes, le long du Rhin, le cœur léger et des étoiles plein les yeux. L'aventure continue. L'aventure de s'arrête jamais.